Pourquoi AGAT ?

 

L’Académie de Gemmologie Appliquée & Technique | AGAT, a été créée en 2019 pour répondre à des besoins de plus en plus spécifiques dans les secteurs des gemmes et de la bijouterie/joaillerie.

L’école de gemmologie AGAT propose de multiples programmes de formation en gemmologie, l’Art et la Science des pierres précieuses, dont certains sont exclusifs à l’AGAT.

Ces programmes ont été spécifiquement pensés et construits pour nous permettre de préparer la prochaine génération de gemmologues professionnels qui devra faire face aux challenges émergents des secteurs des gemmes et de la bijouterie / joaillerie, secteurs du luxe en pleine expansion.

Gemmes brutes, gemmes taillées et gemmes serties, des formations sur toute la chaîne de valeur des pierres précieuses, c’est à dire de la mine au bijou, sont proposées à l’AGAT en un seul et même lieu par des professionnels.

Nous mettons tout en œuvre pour accompagner l’ensemble de nos étudiant(e)s, nommé(e)s les AGATIENS et les AGATIENNES. Tout au long de leur formation, et même par la suite, nous leur ouvrons un grand réseau de professionnels présents à l’international.

 

NOTRE
ADN

UNE EQUIPE
D’EXPERTS

NOS OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES

UN EQUIPEMENT
A LA POINTE

Notre ADN

 

L’ADN de l’école de gemmologie AGAT repose sur trois éléments d’enseignements immuables, présents depuis sa création et qui forge sa réputation :

1)    Un enseignement global : avec une vision innovante et exclusive de l’enseignement de la gemmologie, l’AGAT est la seule école à proposer en un lieu unique des formations couvrant toute la chaîne de valeur des pierres précieuses, ce à travers les trois écosystèmes de la gemme : gemme brute, gemme taillée et gemme sertie.

2) Un enseignement pratique : en plus d’une théorie optimisée et actualisée régulièrement, ce afin de répondre aux exigences liées à la profession de Gemmologue, les cours de l’AGAT sont orientés vers un apprentissage hautement pratique grâce à un équipement de pointe et de nombreux échantillons pédagogiques.

3) Un enseignement immersif : placer l’expérience étudiante au cœur même d’un apprentissage de qualité est la priorité pour l’équipe de l’AGAT, qui n’a de cesse de proposer à ses étudiant(e)s un accès à de nouvelles connaissances ainsi qu’à un réseau de professionnels. Cette immersion est réalisée à travers de nombreuses démarches innovantes telles que : des voyages dans les grands pays producteurs de gemmes, des conférences sur le Campus nommées les « Jeudis de l’AGAT », des webinaires gemmologiques immersifs sur des plateformes dédiées (telles que Zoom® ou Teams®) appelées « Sous l’Oeil du Gemmologue », des salons régionaux et internationaux de minéralogie et de gemmologie (tels que Sainte-Marie-aux-Mines en France, Tucson Gem Fair aux USA …).

Un lieu unique

Située en plein cœur de Nice, au Majestic, un ancien palace de la Belle Époque construit en 1906 par l’architecte Jules Febvre, l’Académie de Gemmologie Appliquée et Technique offre un espace d’apprentissage unique au sein de l’une des premières villes gemmologiques de France. Son campus de 400m² entièrement rénové et agrémenté d’une exceptionnelle terrasse, dispose de sept grandes salles de cours entièrement équipées d’un matériel de pointe pour un apprentissage optimal.

 

Une équipe d’experts

 
 

Dr. Laurent MASSI

Laurent Massi est docteur en physique de l’Université de Nantes, expert en pierres précieuses, conférencier et professeur de gemmologie depuis plus de deux décennies. Passionné par la gemmologie et la pédagogie, Dr. Laurent Massi a donné des conférences et des cours sur les gemmes aux quatre coins du monde. Parallèlement à ses publications sur différents matériaux gemmes tels que les diamants, les rubis, les saphirs ou sur des gemmes bien plus rares comme la clinohumite et l’hibonite, il a voyagé sur de nombreuses zones minières pour collecter de précieuses informations et des échantillons qui serviront ensuite lors de ses conférences et enseignements.

 
 

Après avoir dirigé le laboratoire de gemmologie et l’école de gemmologie de l’AIGS ainsi qu’un campus du GIA, tous trois basés à Bangkok – Thaïlande, il a co-fondé dans cette même ville deux ateliers de fabrication en bijouterie / joaillerie.

Enfin, après plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des Gemmes et de la bijouterie / joaillerie, Dr Laurent Massi a co-fondé en 2019 l’Académie de Gemmologie Appliquée & Technique (AGAT) ainsi que la French-Swiss Gem Academy (FSGA, affiliée à la World Gem Foundation).

 

Ludovic DURAND ORO

Ludovic DURAND ORO est né le 18 février 1989 à Marseille et passe une partie de son enfance sur l’île de la Réunion. De retour en France Métropolitaine, une rencontre l’invite à découvrir le monde fabuleux des gemmes. Dès lors, il consacrera toute son énergie à ce milieu fascinant.

A l’issue de ses formations, il obtient les diplômes de l’EAC, de l’ING ainsi que de la FEEG et devient enseignant. Fort de ses expériences professionnelles et multiculturelles, piqué de curiosité, il n’hésitera pas à descendre dans les profondeurs de la terre des mines d’Asie et de l’Océan Indien. Dès 2012, il crée son activité de négociant en pierres de couleurs et c’est en 2015 qu’il occupe son premier poste de direction.

A présent, désireux de faire partager sa passion, il s’entoure de partenaires et co-fonde l’Académie de Gemmologie Appliquée et Technique (AGAT), dont il est le Directeur Général.

 

Marine BOUVIER

Collectionneuse passionnée de pierres précieuses communes et rares, Marine Bouvier est une gemmologue spécialisée dans les domaines de l’éducation et de la photomicrographie des inclusions dans les gemmes, photos publiées sur son blog personnel.

Diplômée de l’Institut National de Gemmologie de Paris, ainsi que de la FEEG en 2018, elle a ensuite rejoint l’Université de Nantes pour obtenir son Diplôme Universitaire de Gemmologie (DUG), un diplôme de gemmologie de laboratoire.

En 2019, elle a rejoint à la fois l’Académie de Gemmologie Appliquée et Technique (AGAT) et la French-Swiss Gem Academy (FSGA) en tant que responsable du pôle gemmologie.

Marine Bouvier participe à la création de certains cours de l’AGAT et enseigne aux étudiant(e)s les programmes de la World Gem Foundation, dont le réputé diplôme du « Gemmologue de Carrière ».

 

Jothi-Sèroj EBROUSSARD 

Jothi-Sèroj Ebroussard est passionné par l’art et la joaillerie. Ce goût du beau l’a conduit à devenir Sculpteur-Joaillier, la branche la plus artistique de la joaillerie. Grâce à son parcours fulgurant – diplômé de l’école Boulle à 20 ans, installé à son compte à 21, honoré de sa première commande royale à 27, exposé au Grand Palais à 28, exposé au Louvre MAD à 32 – Jothi-Sèroj, assisté de son équipe, dessine, gouache, sculpte et travaille les matières les plus sublimes. Ses œuvres sont des pièces uniques souvent faites à la commande et sur mesure ou en séries limitées.

Parallèlement à ses activités d’artiste et de chef d’entreprise, il a la charge du développement de l’enseignement des arts joailliers au sein de l’AGAT. Ces arts incluent, le design, la gouache, la conception par ordinateur, la sculpture et taille de pierres précieuses, la sculpture sur cire, le modelage, le travail du métal, le sertissage, le polissage, l’émail et la laque.

 
 

Carlos TORRES

Né et élevé à Queretaro, au Mexique, tout près des mines d’opales de feu, Carlos Torres se passionne dès son plus jeune âge pour ces gemmes extraordinaires et la façon dont elles sont exploitées. Après une licence en marketing et ventes de luxe,  il décide en 2018 de se former en gemmologie au Gemological Institut of America (GIA) de New York afin de pouvoir se spécialiser dans le domaine des pierres précieuses.

Il rejoint l’AGAT en 2019 dans le but d’en développer les relations internationales vers le Mexique et les Etats-Unis tout en partageant sa passion et ses connaissances aux futures générations de gemmologues.

 

Nos Objectifs Pédagogiques

 
 

L’AGAT est une école dynamique et ouverte pour toutes les personnes désirant découvrir, se former ou se spécialiser dans le domaine des pierres précieuses. Ses objectifs pédagogiques sont donc centrés autour de trois axes :

1/ Proposer des Initiations permettant au grand public de découvrir le monde des pierres précieuses et ornementales, mais également ceux de la bijouterie / joaillerie et de la lapidairerie, l’art de la taille des gemmes.

2/ Perfectionner les connaissances des professionnels travaillant déjà dans l’univers des gemmes afin de leur permettre de maintenir à jour leurs connaissances.

3/ Former la future génération de gemmologues, des professionnels diplômés capables d’identifier et de grader les pierres de couleur, ainsi que le diamant.

 

Vous êtes étudiant et vous
souhaitez découvrir l’univers
de la gemmologie ?

Vous êtes professionnel de la
gemmologie et vous souhaitez
monter en compétence ?

Vous êtes un particulier et vous
souhaitez vous informer ou
participer à nos conférences ?

 

 Un équipement à la pointe

 

L’AGAT est partenaire de plusieurs grandes enseignes spécialisées dans la fabrication d’instruments de gemmologie. Ces partenariats nous permettent ainsi d’équiper l’ensemble de nos salles de cours avec des instruments à la pointe de la technologie afin d’offrir à nos étudiant(e)s la meilleure expérience d’apprentissage possible.

MOTIC :

Motic est l’un des fabricants leaders d’outils de microscopie dans de nombreux domaines à travers le monde, notamment pour les établissements d’enseignement, de recherche, industriels et gouvernementaux. C’est ainsi qu’en 2019 l’AGAT devient un revendeur en Europe du microscope trinoculaire GM 171. Chaque poste des salles de cours destinées à l’apprentissage de la gemmologie est équipé de ce microscope.

GEMAX :

Gemax, entreprise mondialement reconnue pour son matériel de gemmologie, propose une mallette nommée “Gemological Kit Pro” contenant 16 instruments gemmologiques. Cette dernière est incluse dans les formations diplômantes en présentiel du “Gemmologue de Carrière” et du “Gemmologue Pierre de couleur”.

GEMOMETRICS :

Gemometrics est une société proposant le GemPen® Premium, un outil d’analyse gemmologique révolutionnaire permettant de différencier les diamants naturels des diamants synthétiques CVD et HPHT. En plus d’avoir équipé l’AGAT de ce GemPen®, un partenariat exclusif entre la World Gem Foundation (dont l’AGAT fait partie à travers la FSGA) et Gemometrics permet désormais à chaque nouvel acheteur d’un GemPen® de se voir offrir une formation en ligne sur le diamant et sa gradation.

0
    0
    Panier
    Votre panier est videRetour au site